mardi 7 janvier 2014

"Implanter des guichets d’accès aux clientèles sans médecin de famille à travers le Québec"

Abstract
En 2008, le gouvernement du Québec a mandaté les quatre-vingt-quatorze centres de santé et des services sociaux (CSSS) d’introduire un guichet d’accès aux « clientèles orphelines » (GACO; le terme de clientèle orpheline désigne les patients n'ayant pas accès à un médecin de famille) au sein de leur organisation. L’objectif des GACO est d’augmenter le nombre de patients avec un médecin de famille et de prioriser les patients vulnérables. La médiatisation de l’enjeu des patients orphelins et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec ont joué un rôle prépondérant dans la conceptualisation et l'introduction de cette réforme. Peu de balises ont encadré le développement de cette réforme laissant donc une grande flexibilité dans les stratégies de mises en œuvre à chacun des CSSS. Cette marge de manœuvre à l’échelle locale a entraîné une variation dans l’offre de services des GACO, conduisant à une inéquité de services pour la population. Depuis leur implantation, les incitatifs financiers mis en place pour favoriser la participation des médecins de famille ont été modifiés à deux reprises, particulièrement pour faciliter la prise en charge des clientèles plus vulnérables via les GACO. Une étude récente a montré que, malgré un différentiel important dans les incitatifs financiers donnés aux médecins pour des patients vulnérables, plus de 70% des patients inscrits à un médecin de famille via les GACO étaient des patients non vulnérables et provenaient majoritairement d’une autoréférence par un médecin de famille. Le GACO répond, cependant, à une problématique importante en visant à réduire le nombre de personnes sans médecin de famille.

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Authors: Mylaine Breton, Jennissa Gagné, Fortuné Gankpé

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