mardi 7 février 2012

Vaccination service publique



La vaccination est une pratique médicale aujourd’hui très répandue dans l’ensemble du monde, destinée à prévenir un grand nombre de maladies. Ses applications se sont multipliées ces dernières années.
Son histoire remonte au 18ème siècle et probablement très au-delà, avec l’invention de la variolisation qui eut lieu en plusieurs points de la planète en particulier en Chine et en Inde.
A cette méthode efficace mais dangereuse, Edward Jenner en Angleterre substituera en 1798 l’inoculation de la vaccine, maladie de la vache (du latin vacca) protégeant contre la variole. Enfin Louis Pasteur en 1882 forgea le terme générique de vaccin pour désigner l’administration préventive de microbes atténués. Il obtient le premier vaccin  contre la rage et jeta les bases de la recherche vaccinale.
La vaccinologie est aujourd’hui une science qui embrasse tous les aspects scientifiques relatifs au vaccin, y compris socio – culturels et éthiques. (Le terme est dû à Jonas Salk le champion américain du vaccin antipolio tué).
La vaccinologie, modèle de réussite de programme de santé publique est enseignée à l’université Senghor depuis plusieurs années tant dans le programme de master en  Santé Internationale  qu’en formation continue dans les pays africains francophone..
Des professeurs de médecine et  spécialistes de la vaccinologie viennent de lancer un site. « mesvaccins.net. Pour toutes vos questions sur la vaccination,  nous vous suggérons la consultation  (très facile) de ce site en français. Ce site a été conçu par des professeurs de médecine, associés à l’Université Senghor.  Il est mis à jour en temps réel par des médecins experts.
http://www.mesvaccins.net/home/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire